Notre Maison de Champagne possède une dizaine d’hectares, ce qui correspond, au cours de l’année, à une distance de 100 kilomètres pour les différents travaux des vignes.
Notre Maison de Champagne possède une dizaine d’hectares, ce qui correspond, au cours de l’année, à une distance de 100 kilomètres pour les différents travaux des vignes.
Janvier – Février – Mars – Avril - La taille
C’est le plus long des travaux de la vigne qui se pratique de janvier à mars. Suivant le mode de taille et la réglementation, le nombre de bourgeons fructifères conservés est déterminé à l’avance. On taille avec un sécateur manuel ou bien avec un outil électrique lorsqu’il s’agit de ceps épais.
Janvier – Février – Mars – Avril - Le liage
Les baguettes fructifères déjà taillées, sont positionnées et attachées sur des fils de fer à l’aide d’un lien (ficelle papier) avant que la végétation ne démarre.
Avril – Mai - La plantation
La plantation est régie par une réglementation très stricte. La densité d’une plantation moyenne est d’environ 8000 ceps à l’hectare. L’objectif d’une telle densité est qualitatif. La première récolte n’aura lieu qu’à partir de la troisième année.
Avril – Mai - L’ébourgeonnage
Il consiste à éliminer les bourgeons excédentaires ou non fructifères en bas du cep durant le mois de mai.
Mai – Juin - Le relevage
Effectuée dès que la croissance de la vigne a atteint 8 à 10 feuilles, cette opération consiste à relever les fils palisseurs (2 fils) afin d’éviter la chute des brins. Un second relevage intervient lorsque la vigne présente 12 à 15 feuilles.
Mai – Juin - La floraison
La floraison se produit entre le premier et le second relevage et on estime que la date des vendanges aura lieu 90 jours plus tard.
Mai – Juin - Le palissage
Les brins de vigne doivent être disciplinés, afin d’aérer le feuillage et permettre à la plante de capter un maximum de soleil. Ils sont donc maintenus à la verticale et séparés entre les deux fils palisseurs par des agrafes.
Juin – Juillet – Août - Le rognage
Cette opération consiste à éliminer le feuillage excédentaire afin de favoriser la fructification et donner aux feuilles un ensoleillement maximal indispensable à une bonne maturité.
Septembre - La vendange
La vendange est réalisée dans la plus pure tradition champenoise. Les dates d’ouvertures varient selon les crus et sont déterminées par le CIVC (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne) et des quotas nous sont imposés par l’INAO (Institut National d’Appellation d’Origine), le tout dans un souci de qualité optimale. Le raisin est cueilli à la main sur notre exploitation pendant 15 jours.
Pressurage
Le pressurage consiste à presser des grappes entières de raisins afin d’en extraire le jus, pendant la période des vendanges. Une fois les raisins cueillis, ils doivent être conduits au plus vite au pressoir de la maison Devavry.
L’extraction du jus doit être progressive. Cela dure trois heures, durant lesquelles il faudra entre chaque presse opérer trois à quatre « retrousses ». Cela consiste à ramener à la fourche les raisins moins écrasés du bord de la cage en bois vers la partie centrale du pressoir.
Première Fermentation
La première fermentation est le procédé qui transforme le moût en vin. Les levures « mangent » le sucre et produisent ainsi de l’alcool et du gaz carbonique. Cette étape commence quelques jours après le pressurage, et dure deux à trois semaines. À la fin de ce processus, nous aurons ce que l’on appelle un vin clair, ou vin tranquille. Il s’agit d’un vin non pétillant, que nous laisserons ensuite reposer plusieurs mois en cuve, ou en fût de chêne.
Tirage
Après avoir filtré et assemblé les vins, nous faisons le tirage, ou « mise en bouteille », au printemps. Les flacons sont fermés hermétiquement par une capsule, puis couchés et empilés, rangée par rangée dans la cave.
Prise de Mousse et vieillissement sur lattes
Il s’agit de ce que l’on appelle la seconde fermentation. Ces ferments ajoutés lors du tirage servent à provoquer la prise de mousse. Le sucre présent dans la bouteille sera transformé en gaz carbonique grâce aux levures, et restera prisonnier dans le flacon. Nous laissons ensuite vieillir les vins pendant plusieurs années.
Dégorgement et Museletage
Le dégorgement consiste à éliminer le dépôt des levures que le remuage a concentré dans le goulot de la bouteille.
Le dosage consiste à rajouter une dose de liqueur plus ou moins importante (du brut nature au doux) dans chaque flacon
Le bouchage sert à glisser le bouchon de liège dans le goulot pour assurer une étanchéité parfaite.
Le muselet, c’est cette cage métallique en fil de fer, qui bloquera le bouchon sur le goulot de la bouteille.
Habillage
L’habillage consiste à apposer l’étiquette et la coiffe sur la bouteille
Dégustation
Dernière étape de l’élaboration du Champagne : savourer le travail accompli en votre compagnie.
« À tous mes chers clients particuliers, je dois fermer temporairement la maison de Champagne Devavry pendant quelques mois.
Nous ne vous recevrons plus à Champillon pendant cette période. Mes enfants prendront contact avec vous à partir du moment qu’ils recommenceront la commercialisation. Merci pour votre fidélité, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année ».